top of page

De l'hiver au printemps

L'hiver, la taille de la vigne s'effectue quand les températures radoucissent. La taille en gobelet, correspondant le mieux au Gamay, cépage du Beaujolais, permet un contrôle du rendement pour améliorer la qualité et façonner individuellement chaque cep, à l'architecture unique.

L'émondage à la main de chaque cep pour un futur cep bien aéré participe à la gestion saine de la vigne: le cep aéré est moins sensible, la pression des maladies est limitée, le nombre de traitements en est réduit. La surveillance quotidienne de la vigne permet d'intervenir au moment approprié et seulement si cela est nécessaire.

Une veille constante pour que les aléas du temps soient accompagnés d'un traitement mesuré: cette agriculture raisonnée permet de réduire doses et nombres de traitements, tout en utilisant plus de 60% de produits phytosanitaires homologués bio ou biocontrôle. Par ailleurs, l'utilisation d'engrais organiques pour l'entretien des sols ou d'engrais foliaires à base d'algue permet de cultiver une vigne en bonne santé, mieux résistante aux maladies.

Le cisaillage, réalisé à la bonne lune, évite les grosses repousses et me permet de ne pas utiliser de traitement.

L'été prépare les vendanges

 

Le soleil d'été fournit aux grappes textures et sucres. Vendangé au jour près, à maturation, le raisin est à son équilibre parfait. La vendange à la main, bienveillante quant aux grumes, permet au raisin d'arriver entier au cuvage où je vinifie en méthode traditionnelle: clarification des jus lors de l'encuvage par le froid pour améliorer le fruit; régulation de la température tout au long de la fermentation; remontage, délestage, foulage, pigeage à des moments précis au court du cycle de fermentation pour extraire au maximum tout ce que le raisin peut donner de bon; technique de pressurage à chaud pour extraire ce qui n'a pu être extrait en cuve.

bottom of page